Maigrir vite gratuit : recettes et régimes

Régime californien (méthode de Sonoma) : manger sain, maigrir sans avoir faim

Issu de la région de Sonoma en Californie (près de San Francisco) et développé par Connie Guttersen (diététicienne), le régime californien ressemble au régime des peuples méditerranéens : une alimentation saine et variée, sans la frustration des régimes traditionnels. Adopté par un grand nombre de stars d'Hollywood, il est très tendance !

Un mode d'alimentation, un mode de vie

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Ben au delà d'un régime ponctuel comme on en a tant essayé, le régime californien ressemble plus à un mode d'alimentation à long terme qu'à un régime. Il prône une alimentation de qualité faite d'aliments frais, sans privation, qui repose sur un bon équilibre de l'assiette entre légumes, céréales et protéines. Son gros avantage est qu'il n'implique pas de sensation de faim. Vous pourrez ainsi manger du poisson, de la viande, des œufs et des légumes ou encore du pain (complet).

La véritable difficulté du régime californien est de savoir doser et proportionner les repas. Méthode originale pour y arriver : munissez-vous d'un bol de 18 cm de diamètre, que vous rempilerez de la sorte (pas besoin de peser, du coup !) :

  • 75% de protéines pour 25% de céréales au petit déjeuner
  • 40% de protéines pour 60% de légumes au déjeuner

Un régime en 3 phases

Le régime californien s'articule autour de 3 phases importantes :

  1. Phase d'amaigrissement
  2. Phase d'habituation
  3. Phase de stabilisation

Phase 1 : amaigrissement

C'est la phase la plus dure. En réduisant drastiquement l'absorption de sucres (y compris les fruits) pendant 10 jours, cette première phase du régime Sonoma est l'occasion de se séparer de ses mauvaises habitudes alimentaires et de perdre du poids. Pendant cette phase, vous allez maigrir vite, en mangeant moins et mieux.

Phase 2 : habituation

C'est l'étape la plus importante du régime. Durant cette phase de maintien, vous allez mener la quête de votre poids idéal, en habituant votre corps à une alimentation équilibré, saine et variée.

Phase 3 : stabilisation

Une fois votre poids de forme atteint, vous entrez en phase 3 qui est en fait votre nouveau mode de vie (nouvelles habitudes à ne pas perdre par la suite !), inspiré du régime méditerranéen. Fruits, légumes, pain complet, font partie de votre quotidien, et votre poids se stabilise.

Pour se lancer avec le régime californien…

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Pour réussir votre régime californien, il vous faut de la méthode et un peu de rigueur.

Pour maximiser vos chances de réussite, je vous conseille la lecture du livre « Le régime californien : Mince et en meilleure santé en 10 jours » de Connie Guttersen (la créatrice de ce régime). Ce livre regroupe notamment de très bonnes recettes, agréables et simples à préparer.

Livre édité chez Solar, 299 pages.