Maigrir vite gratuit : recettes et régimes

Régime hypocalorique : le seul régime qui marche pour perdre du poids durablement

Le principe du régime hypocalorique est on ne peut plus simple : réduire les apports énergétiques (notamment sucres et graisses) pour que le corps puise dans ses réserves. ce régime est notamment préconisé par le docteur Cohen.

20 à 30% d'apports énergétiques en moins

Article

Pour le diététicien Jean-Michel Cohen, c'est le seul régime qui puisse être réellement efficace dans le temps. Pour ce faire, une seule recette : diminuer les apports et augmenter les dépense d'énergie. C'est ainsi que vous allez devoir fournir à votre organisme de 20 à 30% d'apports énergétiques en moins, tout en ayant en tête que le régime ne se fait que sur une durée limitée, et que pour réussir, il faut prendre de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme.

Perdre 2 kilos par mois

Un régime hypocalorique normalement suivi doit vous faire perdre environ 500 grammes par semaine, ce qui nous donne un total de 2 kilos par mois. C'est effectivement moins qu'un régime drastique, mais c'est un effort sur la durée, et un ré apprentissage des bonnes habitudes alimentaires qui peut vous permettre de ne pas reprendre ces kilos perdus…

Ce que vous pouvez manger

Faites trois repas principaux dans la journée, en essayant de faire en sorte qu'ils soient variés et équilibrés, mais également bien répartis (matin, midi et soir). Les sucres consommés doivent représenter environ 50% des apports énergétiques. Vous pouvez consommer du poisson, de la viande, des oeufs... riches en protéines.

Les aliments que vous devez éviter

Vous devez absolument éviter de consommer des aliments qui apportent beaucoup de calories sans intérêt nutritionnel. Voici quelques recommandations :

  • Ne pas grignoter entre les repas
  • Éviter les boissons sucrée (sodas, jus de frutis) et alcoolisées
  • Limiter les assaisonnements et les sauces
  • Ne pas sauter le repas du matin (petit déjeuner)

Les limites et critiques du régime hypo-calorique

Le régime hypocalorique demande de la motivation, de la discipline et une grande rigueur, et ils doit être suivi, comme tout régime, par un changement des habitudes alimentaires pour éviter de reprendre du poids.